Connexion Hockey - Forum pour l'échange de cartes de hockey et de discussions sur le hobby • Afficher le sujet - Michel Brière

Michel Brière

Renseignez-vous sur l'histoire du hockey.

Michel Brière

Messagede jaywheel » Jeu 31 Jan 2013, 12:56

Je discutais hockey l'autre jour avec un proche qui a participé au camp des Bruins de Shawinigan au milieu des années '60. Les Bruins étaient une équipe de junior A, soit le calibre le plus fort au Québec à l'époque, l'ancêtre de la LHJMQ.

Il me disait ce souvenir d'un joueur exceptionnel lors de ce camp, doté d'un coup de patin remarquable, qui le contournait avec une étonnante facilité. Il m'a demandé si je pouvais dénicher un peu d'information sur ce qu'était devenu ce joueur et j'ai été étonné de ce que j'ai trouvé.

Plutôt que de vous offrir un texte de ma plume, je vous présente cette fois un texte publié en 2009 par un certain Martin, bloggeur sur le site La vie est une puck:

Jusqu'à maintenant, les Penguins de Pittsburgh n'ont retiré que deux numéros, il s'agit bien sûr du numéro 66 de Mario Lemieux et du numéro 21 de Michel Brière... Mais qui était ce Michel Brière?

Michel Brière est né à Malartic en Abitibi en 1949. Dès son hockey junior, Brière montra un talent remarquable ainsi qu'un charisme qui faisait lever les foules. En deux saisons avec les Bruins de Shawinigan, Brière totalisa 320 points en 100 parties dont 125 buts... Inutiles de dire que les portes de la NHL lui furent rapidement ouvertes. Brière fut repêché par les jeunes Penguins de Pittsburgh au troisième tour et 26e au total au repêchage de 1969.

C'est donc à l'âge de 20 ans que Brière débarqua avec les Penguins sans trop parler l'anglais mais avec une tonne de détermination. Lorsque le directeur général Jack Riley allait lui offrir son premier contrat, Brière demanda environ 1000$ de plus au 4000$ de bonus de signature que l'équipe lui offrait sous prétexte qu'il allait jouer pour les 20 prochaines saisons à Pittsburgh. Il obtint d'ailleurs le montant exigé... Brière allait connaître une très bonne saison recrue, marquant 12 buts et récoltant 32 passes. Il devint une force pour l'équipe en séries éliminatoire alors qu'il marqua le but gagnant en supplémentaire qui allait sortir les Seals d'Oakland devant un faible 3028 fans californiens. C'était d'ailleurs la dernière fois que les Seals allaient participer aux séries. Les Penguins allaient toutefois s'incliner devant les Blues qui allaient se faire sortir en 4 en finale par les Bruins. Rappelez-vous le but gagnant de Bobby Orr... Brière termina les séries avec 5 buts et 3 passes en 10 matchs. Les 20 prochaines années allaient être pleines de promesses pour les partisans des Penguins de Pittsburgh...

Malheureusement, le destin allait en décider autrement. Michel Brière (posé ici luttant avec le grand guerrier Claude Provost) était supposé se marier durant l'été 1970 avec sa copine Michèle Beaudoin avec qui il était père d'un bébé d'un an nommé Martin. Le mariage avait été prévu pour le 6 juin 1970. Le 15 mai 1970 aux environs de 21h, Brière roulait avec deux amis sur la route 117 entre Malartic et Val d'Or dans son Mercury Cougar 1970 à environ 70 kilomètre de Malartic lorsqu'il eut un accident de voiture. Brière fut retrouvé à une certaine distance de sa voiture par les ambulanciers. Comme si l'histoire n'était pas assez dramatique, lorsque Michel Brière inconscient fut amené à l'hôpital de Val d'Or, l'ambulance frappa et tua un jeune cycliste de 18 ans nommé Raymond Perreault. Brière et Perreault, également natif de Malartic, étaient apparemment amis...

Michel Brière fut plongé dans un profond coma des suites d'un traumatisme crânien subit lors de cet accident. Il fut rapidement transferé à l'hôpital Notre-Dame où il reçut 4 opérations au cerveau. Sept semaines plus tard, Brière commença à montrer quelques signes de vie. Après avoir oscillé entre un coma profond et quelques signes d'améliorations pendant 11 mois, Michel Brière mourût le 13 avril 1971 à l'âge de 21 ans...

Lors de la saison 1970-71, les Penguins transportèrent l'équipement de Brière tout au long de la saison en hommage au jeune joueur en se disant que Michel était avec eux. Le chandail #21 que Brière ne fut jamais porté de nouveau par un joueur des Penguins suite au déces de Brière. Son chandail fut officiellement retiré le 5 janvier 2001. Le trophée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec remis annuellement à la recrue de l'année porte le nom de Michel Brière...

Voici une vidéo du premier but marqué dans la NHL par Brière:
http://www.youtube.com/watch?v=h-IN7HcCG_M

Voici un vidéo hommage à Michel Brière :
http://www.youtube.com/watch?v=E0UXLfvYGJw

-La courbe où l'accident d'auto est survenu est tristement connue sous le nom du croche à Brière depuis.
-1er joueur québécois à faire directement le saut du junior "majeur" à la LNH.

Commentaire de sa femme sur ce texte en 2011:

Michèle Beaudoin a dit…
Quel article. Tout est exact. Mais il y a qq petites fautes de français. Quel drame pour ses parents, son frère, ses soeurs. Quel drame et quel vide ce triste événement a-t-il laissé dans mon coeur et dans mon âme. Et pour mon fils qui a très peu de souvenirs réels de son père. Mais la vie étant ainsi faite que les blessures finissent par guérir pour nous permettre de continuer à vivre, de continuer à protéger et aimer son fils au-delà de toutes les difficultés engendrées par une peine qui colle à la peau si longtemps. Au-delà des difficultés financières qui tapissent la vie de tous les jours pendant un long moment. Mais de trève de pleurnicheries, j'ai le privilège et l'immense bonheur d'avoir un fils en santé dont je suis très fière, architecte de profession et dont l'amoureuse a mis au monde Arnaud (12 ans), Émile (9 ans) et Loïc 7 ans. Mon fils et ma bru, Julie Morin, se donnent corps et âme pour "élever" les gars en faisant de ce rôle le plus important de leur vie.
Comme ce grand-papa Michel qui est au ciel,les trois petits gars jouent au hockey, ont bcp de talent: de vraies petites comêtes.
Ce sont des enfants adorables, le bonheur et le projet de ma vie.
Et voilà c'était mon "témoignage" de dimanche matin, le 27 nov. 2011
jaywheel
Donateur - Régulier
Donateur - Régulier

Re: Michel Brière

Messagede millenium_03 » Jeu 31 Jan 2013, 13:18

intéressant.. merci de partager
millenium_03
Donateur - Recrue
Donateur - Recrue

Médailles: 2
Sujet/citation de l'année (1)