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Règlements

Voici les règles qui seront appliquées ici et les grades attribués sur le site. Vous pouvez également voir la liste des modérateurs et la liste de leurs sections, voir la liste des membres bannis et effectuer un don pour le site.

Règlements

Messagede ConnexionHCK » Jeu 18 Mar 2010, 22:44

Voici la charte des règlements du présent forum. Il est de votre DEVOIR d’en prendre conscience dès votre inscription au site. Les règles seront appliquées à la lettre, peu importe votre ancienneté au sein du forum. Des règles peuvent être modifiées ou ajoutées en tout temps. Merci de vous tenir au courant. Nous vous souhaitons de bien vous amuser parmi nous !


1. Langage

1.1 Français écrit
Il est important d’éviter le langage style « texto » lorsque vous écrivez sur le forum. Cela permet aux autres utilisateurs de mieux saisir ce que vous écrivez. Cela augmente par le fait même la crédibilité de vos propos.

1.2 Insultes, commentaires désobligeants envers un autre membre
Il est STRICTEMENT interdit d’insulter un autre membre, de tenter de nuire à sa réputation en insinuant quoi que ce soit à son sujet, de lui remettre sur le nez un évènement passé et/ou d’essayer de régler ses comptes avec lui en public. Tous les utilisateurs fautifs reconnus comme « agresseurs » seront sévèrement puni

1.3 Commentaires à connotation sexuelle, violente
L’utilisation de mots à connotation sexuelle et/ou violente est formellement interdite. Nous sommes sur un forum de hockey, de tels propos seraient donc jugés impertinents et provocateurs.


2. Civisme

2.1 Commentaires non-pertinents en général
Le but d’un forum est d’échanger avec d’autres personnes, nous vous l’accordons. Mais nous vous demandons d’être pertinent lorsque vous le faite. Les commentaires non-pertinents qui n’ont aucun rapport avec le sujet dans lequel vous postez sont à proscrire. La création de sujets non-pertinents est à proscrire également. Tous les sujets jugés non-pertinents seront effacés et l’auteur recevra un avertissement.

2.2 Commentaires non-pertinents dans les sujets de vente et d’échange
La personne qui crée un sujet de vente et/ou d’échange se réserve le droit de demander le prix qu’elle veut et d’exiger les conditions qu’elle veut. Aucun utilisateur n’est en droit de faire part de son opinion sur le sujet. Si vous n’êtes pas d’accord avec les conditions, nous vous demandons de simplement ignorer l’offre de vente ou d’échange. Les personnes qui écriront des messages dans le but de démontrer à la personne que son prix n’est pas bon ou que sest conditions ne sont pas à leur goût seront sévèrement réprimandées.

2.3 Commentaires non-pertinents dans les suivi des transactions
IL EST INTERDIT AUX UTILISATEURS NON-CONCERNÉS DE POSTER QUOI QUE CE SOIT DANS UN SUJET DE SUIVI DE TRANSACTION. Les personnes fautives seront sévèrement réprimandées également.

2.4 Signature et avatar
Nous vous demandons d’utiliser votre signature pour diriger les membres vers votre liste ou album d’échange, pour démontrer certaines pièces de vos collections, votre liste de cartes recherchées, mais pas pour citer une remarque de quelqu’un d’autre que vous n’avez pas apprécié. Les utilisateurs qui l’utiliseront à cette fin recevront des avertissements. Pour l’avatar, nous vous demandons d’utiliser des images décentes.


3. Utilisation du forum

3.1 Multiples sujets de vente et/ou d’échange et/ou de recherches
Nous vous demandons de vous en tenir à UN SEUL sujet de vente et un seul sujet d’échange à la fois. Les multiples sujets sont FORMELLEMENT interdits. Nous voulons laisser la chance à tout le monde de pouvoir tenir leur sujet à la vue des autres utilisateurs.

3.2 Ramener le sujet au haut de la liste (bump)
Encore une fois pour un souci d’équité pour tous, nous vous demandons de vous en tenir à un seul « bump » par 12 heures. Veuillez prendre notre qu’une réponse de style « message privé envoyé » ou toutes autres réponses seront considérées comme un « bump ».

3.3 Enchères
Les sujets de ventes styles « enchères » ne peuvent être tenus qu'à l'endroit prévu à cet effet.

3.4 Devoir de dénonciation
Plusieurs modérateurs auront pour tâche de voir au respect des règlements. Il se peut cependant que parfois, certaines infractions passent inaperçues mais que vous, vous les apercevez. À ce moment, nous vous demandons de contacter un modérateur ou un administrateur en lui donnant le lien du comportement proscrit. Nous vous demandons par contre DE NE PAS JOUER AU MODÉRATEUR. Ces derniers se chargeront eux-mêmes de faire les ajustements nécessaires et d’appliquer les sanctions en cas de besoin.


4. Échanges et ventes

4.1 Annoncer la transaction
-Vous êtes dans l’obligation d’annoncer CHAQUE TRANSACTION dans la section réservée à cette fin. Vous devez mentionner les membres impliqués, les cartes concernées (avec l’année, la collection, et le numéro de série lorsqu’il y en a un), la façon dont vous aller envoyer les cartes (dans un soft sleeve et top loader, ou bien dans une boîte de plastique) et le service postal choisi (service régulier, Xpresspost…). S’il s’agit d’une vente, vous devez indiquer de quelle façon le paiement sera effectué.

-Un membre doit annoncer la transaction et l’autre membre DOIT LA CONFIRMER afin qu’elle soit considérée comme valide. Attendez que l’autre membre confirme avant de payer ou d’envoyer les cartes.

4.2 Délais raisonnable pour envoyer le colis
Lorsque vous vous êtes entendus avec un autre membre concernant une transaction et que la transaction est annoncée, nous vous prions DE POSTER VOTRE COLIS LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. Nous croyons qu’une limite de 7 jours est tout à fait raisonnable. Si vous n’avez toujours pas posté votre colis après cette limite, l’autre membre sera en droit de vous laissez un feedback négatif.

4.3 Sérieux lors des transactions
Lorsque la transaction est postée, VOUS NE POUVEZ PLUS RECULER. Vous êtes en OBLIGATION de respecter l’entente. Ceux qui dérogeront à cette règle seront TRÈS sévèrement puni.

4.4 Statut doit envoyer en premier et ventes
Lorsqu’un membre régulier achète un article d’un nouveau membre, il est EN DROIT de demander à ce dernier d'envoyer la carte avant de recevoir l'argent.

4.5 Vente de boites et/ou de paquets de cartes
Il est INTERDIT de vendre des boites et/ou des paquets de cartes, de proposer des « groupes breaks » aux autres utilisateurs.


5. Méthode pour les envoi par la poste

5.1 Normes d’envoi
Lorsque vous envoyer des cartes, il est important de TOUJOURS utiliser des soft sleeves, des tops loaders, ainsi que d’envoyer le tout avec une ENVELOPPE À BULLES. LES ENVELOPPES BLANCHES NE SERONT PAS TOLÉRÉES, utiliser cette méthode vous donnera deux (2) avertissements immédiats. Nous vous prions d’utiliser un top loader PAR CARTE en tout temps. Lors de plus gros échanges, nous permettons l’utilisation de boites en plastique (style « ten count »). Mais ces boites doivent également être envoyées à l’aide d’une enveloppe à bulles.

5.2 Preuves d’envoi
En cas de problème, il est TOUJOURS préférable pour vous d’avoir une preuve comme quoi vous avez bel et bien envoyé votre colis. Gardez vos factures, inscrivez la date et l’heure à laquelle vous avez envoyé le colis dans le suivi des transactions, photographier l’enveloppe que vous avez utilisé. Si vous effectuez une grosse transaction, il est FORTEMENT recommande d’utiliser un service de poste avec numéro de suivi et assurance.


6. Nouveaux membres

6.1 Présentation
Nous demandons à chaque nouveau membre d’aller se présenter dans la section prévue à cet effet. Vous pouvez mentionner votre nom, votre âge, les joueurs que vous collectionnez, votre occupation, ce qui vous conviendra. Les gens aiment savoir à qui ils ont affaire.

6.2 Statut doit poster en premier
-TOUS les nouveaux membres reçoivent automatiquement le statut « doit poster en premier ». Il est PRIMORDIAL de respecter cet avis. Pour s'en départir, il faut avoir complété 20 transactions positives. Après avoir conclu les transactions nécessaires, vous pourrez demander à un ADMINISTRATEUR de vous enlever le statut de nouveau membre. Il doit être enlevé MANUELLEMENT.

-Également, si les deux membres impliqués ont MOINS DE 20 FEEDBACKS, ils doivent envoyer en même temps. Même si un membre à 19 feedbacks et l’autre 1. PAS D’EXCEPTION. Le non-respect de cette règle entraînera de sévères pénalités.


7. Feedbacks

7.1 Obligation de laisser un feedback
Vous êtes dans l’obligation de laisser un feedback pour chaque transaction effectuée. Pour laisser un feedback positif, cliquez sur la barre de feedbacks dans le profil de l'utilisateur pour qui vous souhaitez laisser un feedback. Cliquez ensuite sur « ajouter un feedback » et indiquez si vous êtes le vendeur, l'acheteur ou si c'est un échange, déterminez le type de feedback que vous voulez laissez et indiquer le lien de la transaction. Vous ne pouvez laisser QU’UN SEUL FEEDBACK par transaction. IL EST UN DEVOIR DE LAISSER UN FEEDBACK. Si un membre fait preuve de laisser aller, il sera sanctionné.

7.2 Feedbacks négatifs
-Lors de l'attribution d'un feedback négatif, le membre se verra attribuer la mention ''Doit envoyer en premier en tout temps''. Le membre devra donc expédier en premier lors de chacune de ses transactions, sauf s’il fait affaire avec un nouveau membre. Dans ce cas, les deux membres devront envoyer en même temps. Le membre ayant reçu un feedback négatif gardera le statut ''Doit envoyer en premier en tout temps'' jusqu'à temps qu'il effectue 20 nouvelles transactions positives de suite. Il pourra ensuite communiquer avec un administrateur afin de faire enlever ce statut. Même s'il se le fait enlever, la mention dans le profil qui indique que le membre a reçu un feedback négatif et le pourquoi de ce feedback restera affichée dans le profil, section commentaires.

-Si jamais un membre reçoit un deuxième feedback négatif, il gardera le statut ''Doit envoyer en premier en tout temps'' pour le restant de son séjour sur le forum, peu importe le nombre de bonnes transactions qu'il effectuera par la suite.

-Après 3 feedbacks négatifs reçus, le membre sera banni définitivement.

-Chaque utilisation de feedback négatif se verra analysée par l'équipe de modération, afin de vérifier la nécéssité de ce feedback.
- Il n'est pas dans le devoir du membre de laisser un feedback négatif si l'autre membre avec lequel vous avez transigé transgresse une règle (ex. une enveloppe blanche, si votre carte est arrivée dans la condition que vous l'avez acceptée). C'est l'équipe de modération qui sanctionnera le membre fautif.
- La vengence par feedback se verra également punie. Le membre qui donnera un feedback négatif en réplique d'un négatif se verra également sanctionné par 2 avertissements.
L'utilisation d'un feedback doit être représentatif de votre partie reçu. Si vous avez reçu votre argent, si la carte pour laquelle vous avez transigée est reçu et dans la condition acceptée, il n'y a jamais matière à laisser autre chose qu'un positif.


8. Conséquences en cas de non-respect des règlements

8.1 Échelle d’avertissement
Chaque membre possède une section dans son profil qui démontre le nombre d’avertissements reçus par un modérateur ou un administrateur suite à un comportement proscrit. Une mention sera affichée dans le profil du fautif, indiquant pourquoi chaque avertissement à été reçu. Un avertissement ne conduit pas à une sanction dans l’immédiat. Deux avertissements conduisent à un bannissement de 3 jours. Trois conduisent à un bannissement de deux semaines, et quatre à un bannissement DÉFINITIF.

8.2 Types d’infractions et nombre d’avertissements reçus
La plupart des infractions conduisent à un avertissement à la fois, sauf dans les cas suivants :

-Envoi dans une enveloppe blanche : 2 avertissements
-Manque de respect flagrant à l’endroit d’un autre membre : 2 avertissements
-Non-respect de la règle de nouveau membre : 2 avertissements
-Non-respect de l’entente de transaction avec un autre membre : 2 avertissements

-Essayer de vendre des boites et/ou des paquets de cartes sur le site : 3 avertissements

-Avoir délibérément fraudé quelqu’un en déclarant n’avoir pas reçu le colis, et qu’on finit par avoir une preuve que vous l’avez reçu : 4 avertissements
-Avoir invité quelqu'un sur votre propre forum ou celui d'un autre: 4 avertissements
-Création de plus d’un compte : 4 avertissements


9. Règlements divers

-Il est interdit d'utiliser le système de messagerie privée ou celui des e-mails pour inviter un ou des membres sur votre propre forum ou celui d'un autre.
-Il est interdit de se créer plus d’un compte d’utilisateur
-Il est interdit de proposer, en vente ou en échange, des cartes que vous ne possédez pas en main sans le mentionner
-Grandeur maximale permise des images dans la signature: 500 X 200 Pixels (500k)
-Votre adresse email se doit d'etre valide en tout temps, sinon votre compte pourrait etre suspendu jusqu'a ce que la situation soit corrigée.
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